Jean-Marc Généreux devient le porte-parole de la 37e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle !

18 Février 2025
Consultez le communiqué de presse en PDF
Montréal, le 18 février 2025 – La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) est fière d’annoncer Jean-Marc Généreux comme porte-parole de l’édition 2025 de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.
Jean-Marc Généreux, papa concerné par la déficience intellectuelle
Le danseur et chorégraphe Jean-Marc Généreux portera cette année la voix des personnes ayant une déficience intellectuelle. Un sujet qu’il connaît bien, car sa fille, Francesca vit avec le syndrome de Rett, un type rare de déficience intellectuelle accompagné de difficultés motrices sévères. « Cette cause me tient particulièrement à cœur. Francesca est ma plus grande source de force et de motivation. Chaque jour, je danse pour elle, pour lui montrer que la vie, malgré ses défis, peut être belle et pleine de grâce. Je suis déterminé à contribuer à faire évoluer les mentalités », confie Jean-Marc Généreux.
La 37e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se déroulera du 16 au 22 mars 2025
Célébrée chaque année, cette semaine vise à sensibiliser le public aux réalités des personnes ayant une déficience intellectuelle et à promouvoir une société plus inclusive et équitable. « Avec Jean-Marc Généreux comme porte-parole, nous avons la chance de toucher un public encore plus large et de renforcer notre message d’inclusion, en faveur d’une société libérée des préjugés. Chacun devrait pouvoir bénéficier d’opportunités semblables », affirme Amélie Duranleau, directrice générale de la SQDI.
L’édition 2025 de la campagne de sensibilisation aura pour thème « J’avance ! ». Plusieurs activités seront organisées à travers la province visant à célébrer et à revendiquer l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches. Cette campagne de sensibilisation débutera quelques semaines après la clôture d’une pétition demandant une meilleure accessibilité aux milieux de vie substituts pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
À propos de de la Société québécoise de la déficience intellectuelle :
La SQDI est un regroupement provincial dédié à la promotion et à la défense des droits et des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. La SQDI s’efforce de sensibiliser le public et les décideurs politiques aux enjeux auxquels ces personnes sont confrontées et de promouvoir des solutions inclusives et respectueuses de leurs besoins.
Renseignements :
Manon Chabal · [email protected] · +1 (438) 488-5130