20 Mars 2025

Le 18 mars dernier, la SQDI, la Fédération des Mouvements Personne d’Abord du Québec – FMPDAQet la Fédération québécoise de l’autisme étaient à l’Assemblée nationale avec la députée Élisabeth Prass pour assister au dépôt de la pétition visant à améliorer l’accessibilité des milieux de vie des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Ce sont plus de 6000 personnes qui ont signé la pétition, partout au Québec ! Cela démontre l’importance du sujet et l’urgence d’agir pour le gouvernement.

À la suite du dépôt de la pétition, Madame Elisabeth Prass a tenu un point de presse où chaque organisation a pu réitérer ses demandes en matière d’habitation.

La campagne de mobilisation en habitation « J’ai ma place! » touche donc à sa fin, mais nous continuons de travailler pour défendre les droits des personnes ayant une DI en matière d’habitation.

Nous souhaitons remercier la Fédération des Mouvements Personne d’Abord du Québec – FMPDAQ (qui ont amassé plus de 1 200 signatures) et la Fédération québécoise de l’autisme pour leur collaboration ainsi que la députée Élisabeth Prass pour son soutien et le dépôt de la pétition. 

Merci à toutes les personnes qui ont soutenu la campagne et signé la pétition. C’est grâce à vous que les choses peuvent changer.

Consultez les photos prises le 18 mars ci-dessous :

 

Des retombées médiatiques suite au dépôt de la pétition en habitation

À la suite du dépôt de notre pétition, plusieurs médias ont mis en lumière l’importance d’améliorer l’accessibilité des milieux de vie pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes. Grâce à ces reportages, notre message rejoint un plus large public et sensibilise davantage les décideurs.

🙏🏼 Nous remercions chaleureusement les journalistes et les médias qui relaient cette réalité et contribuent à faire avancer ce dossier :

🎧 Que l’Estrie se lève – Personnes déficientes intellectuelles ou autistes : Une pétition de 6000 noms pour renforcer la formation du personnel
📰 Le Soleil – Crise en habitation au Québec: les plus vulnérables paient le prix fort dans toutes les régions
📺 Le Téléjournal Mauricie (Radio-Canada) (à 18:57)
📺 Global News – Family says not enough housing for adults with autism available

Notre mobilisation continue, car ces enjeux doivent être pleinement pris en compte!