Défense des droits : la SQDI produit deux mémoires en collaboration avec ses partenaires

30 Janvier 2025
L’année ne fait que commencer et déjà, la SQDI a produit, en collaboration avec ses partenaires, deux mémoires importants.
Le premier a été déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026. Le deuxième concerne la mise-à-jour de la politique de soutien à domicile.
Mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026
La SQDI, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) ont soumis un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires pour l’année 2025-2026.
Ces trois organisations souhaitent attirer l’attention du ministre des Finances sur certains enjeux prioritaires pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches.
3 priorités ont été identifiées pour l’année 2025-2026:
- l’accès à un milieu de vie sain, sécuritaire et stimulant pour les personnes en situation de handicap,
- le renforcement et la protection des services qui permettent le maintien à domicile,
- l’inclusion en emploi.
Pour chaque mesure, des recommandations ont été formulées afin de soutenir l’action gouvernementale.
Mémoire sur la mise à jour de la politique nationale sur les soins et les services de soutien à domicile (SAD)
La SQDI et la Fédération québécoise de l’autisme ont déposé un mémoire commun portant sur la mise à jour de la politique nationale sur les soins et les services de soutien à domicile (SAD).
Les deux organisations proposent 17 recommandations pour améliorer la politique sur les soins et les services de soutien à domicile. Elles les présenteront au ministère le 6 février prochain.