09 Octobre 2020

C’est parce qu’il est temps de faire changer les termes utilisés lorsque l’on parle de déficience intellectuelle, que la Société, en collaboration avec L’Office québécois de la langue française, a continué à travailler à la promotion d’un autre et bon usage des mots. 

Les mots étant le reflet du regard que portent les autres sur toute personne, ils sont d’une importance capitale. Plusieurs campagnes sur les terminologies à utiliser ont donc été menées. L’objectif de ces campagnes avait une double portée : dissocier la personne et son état et sensibiliser les médias et la population au fait que la déficience intellectuelle n’est pas une maladie. 

Pour notre plus grand plaisir, cette initiative a fait son chemin, à tel point que l’Office québécois de la langue française a emboité notre pas pour mettre à jour son lexique.  

Nous avons donc le plaisir d’officialiser que c’en est terminé des termes : personne déficiente, débilité mentale, personne atteinte de déficience intellectuelle.

Voici les fiches mises à jour :  

Pour ce qui est des fiches traitant de la trisomie plus spécifiquement, elles sont le fruit d’une collaboration avec le Regroupement pour la Trisomie 21. Les voici :